Pendant de nombreuses années, monter un business sans se servir des réseaux sociaux n’était pas un problème, tout simplement car ils n’existaient pas.

Nous sommes actuellement dans la génération la plus connectée toutes époques confondues. Instagram, Snapchat, YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Tik Tok, pour ne citer que les principaux.

Ne pas se servir de ces canaux de communications limite votre portée et vous fait perdre de l’argent.

3 choses que les réseaux sociaux apportent.

  • La proximité

Vous créerez de la proximité avec vos prospects/clients ou communautés. S’ils ont un problème, ils peuvent directement vous contacter sur votre page professionnelle et obtenir une réponse dans un délai plus court et simple que par mail.

Cela permet de traiter plus vite leurs problématiques, donc de débloquer une interrogation chez eux et d’accélérer le processus de vente. 

  • La visibilité

Les réseaux sociaux permettent d’avoir un contenu visible par tous, 24h/24, 7j/7. Vous pouvez acquérir de nouveaux abonnés, recevoir des demandes de partenariats/collaborations, pousser à la vente, avoir des commentaires, recevoir des avis positifs, et plein d’autres choses, tout cela à n’importe quelle heure, n’importe quel jour.

  • La confiance et la notoriété

Ils instaureront la confiance. La popularité sur les réseaux sociaux supprime bon nombre de doutes ou d’interrogations chez le client, elle attise la curiosité ou l’engouement, rassure quant à la qualité des produits/services proposés, ce qui pour conclure permet d’obtenir du trafic supplémentaire, gratuitement.

Nos 5 conseils pour bien gérer ses réseaux sociaux ?

  • Alimenter le plus possible vos réseaux sociaux (entre 4 et 6 publications par semaine).
  • Apporter une réelle valeur ajoutée sur vos publications (ne postez pas, pour poster).
  • Varier les publications pour toucher toutes les communautés et âges différents.
  • Soigner l’orthographe et la qualité des photos/images s’il y a.
  • Faire des publications brèves et concises. (Personne ne lira un post Instagram de 500 mots par exemple).

Que faire si vous avez des commentaires négatifs

Personne n’y échappe, la meilleure stratégie est de répondre de manière constructive et respectueuse dans toutes les situations.

Si le commentaire vient :

  • D’une personne qui n’a jamais commandé chez vous: Rédigez une réponse constructive pour faire passer le commentaire négatif du détracteur comme faux et non fondé. 
  • D’une personne qui a commandé chez vous et qui se plaint de votre service ou produit : Dites-lui de contacter votre service clients (ou vous) soit par mail soit via le réseau social en question, qu’une solution sera trouvée et excusez-vous de la gêne occasionnée. Si vous avez déjà discuté avec cette personne à propos de ce problème et que vous lui avez proposé une solution avant son commentaire désobligeant, rappelez le dans votre réponse pour décrédibiliser ses dires.
  • D’une personne qui vous insulte sans aucune raison : Signalez ou supprimez le commentaire et bloquez la personne.

Booster ses ventes et son trafic grâce à la promotion et aux influenceurs

Sur la grande majorité des réseaux sociaux deux stratégies sont proposées si vous souhaitez accélérer le processus et être visible plus rapidement.

1 ) Les influenceurs 

C’est un système qui repose sur la recommandation de vos produits/services par des gens qui ont acquis une communauté plus ou moins importante au fil du temps.

Influenceur : Personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux.

Le processus est le suivant : 

  • Établir un contrat avec l’influenceur ou l’agence qui le gère
  • Envoyer votre produit + une somme d’argent si défini dans le contrat.
  • Après réception, il parlera de votre produit/service et mentionnera soit votre site internet, soit un de vos réseaux sociaux (selon ce que vous avez prédéfini avec lui)
  • Si l’influenceur à été bien choisi, certains membres de sa communauté cliqueront sur le lien sur lequel il vous a mentionné (site internet ou réseau social) et de là, vous obtiendrez du trafic (des visiteurs) qui se transformera soit en vente soit en abonnement Facebook et
  • Une fois le contrat rempli par les deux parties, si vous lui avez envoyé un produit, il le gardera, puis le processus est terminé.

À savoir :  La plupart du temps l’influenceur communiquera dans la publication où il fait de la publicité un code promotionnel (que vous lui aurez fourni) à utiliser sur votre site internet, qui permettra de tracer et voir combien de ventes ont été faites grâce à sa/ses publication(s).

Les quatre agences d’influenceurs les plus populaires en France : Octoly, Hivency, Reech et Influence4you.

2 ) La promotion des publications  

Ce système consiste à payer le réseau social en question pour qu’il affiche votre publication à plus de monde, pour que vous puissiez toucher une audience plus large et donc être visible par plus de personnes.

Le processus est le suivant : 

  • Sélectionnez vos préférences dans les choix pour affiner et choisissez au mieux votre cible que vous propose le réseau social sur lequel vous êtes.
  • Réfléchissez à l’objectif de la promotion (redirection sur votre site internet, vente, acquisition d’abonnés, like sur votre page, etc…)
  • Indiquez votre budget et le temps de promotion que vous souhaitez
  • Validez tout, ensuite le réseau social vérifie si votre promotion est bien en règle.
  • Votre promotion est maintenant lancée

Cette méthode peut vraiment très bien marcher, mais sachez qu’il faut un minimum d’expérience ainsi qu’un budget assez conséquent pour permettre d’effectuer des tests, mettre en place des stratégies et espérer atteindre de bons résultats.

Pourquoi est-il important de déléguer la partie publication de posts a quelqu’un ou à une agence ?

Gérer ses réseaux sociaux prend beaucoup de temps et d’énergie pour que les attentes deviennent rentables et efficaces sur le long terme.

Déléguer cette partie à un/des professionnel(s) vous permettra de :

  • Vous consacrer à temps plein sur votre domaine d’activité
  • Maximiser les chances d’efficacité
  • Devenir rentable et faire des ventes supplémentaires sans travailler

Si vous désirez passer par nous pour la gérance de vos réseaux sociaux, vous pouvez cliquer ici, nous nous occuperons de A à Z de toute cette partie de manière personnalisée.

Vous pouvez également passer par d’autre agences, ou par un freelance mais nous ne pouvons fournir aucune garantie sur les résultats qu’ils vous apporteront.

Dans tous les cas, sachez que déléguer cette tâche à des professionnels n’est pas une dépense mais un investissement qui fera grand bien à votre business.

Nos différentes offres « Gestion des réseaux sociaux » sont disponibles ici.

Vous avez apprécié notre article ? N’hésitez pas à consulter notre blog, nous postons régulièrement de la veille digitale.

L’équipe LUVAIKA