Créer un business en ligne peut paraître simple au premier abord pour certaines personnes. Tout est bien plus complexe qu’on pourrait le croire, un business rentable et régulier en termes de chiffres sur le long terme n’est pas aussi simple à réaliser.

À contrario, nous sommes actuellement dans une époque où il est très simple de créer, déclarer et lancer une entreprise, que ce soit en ligne ou non. 

Internet et l’achat en ligne sont à leurs apogée en termes de chiffres, il faut en profiter, mais faire les choses bien.

Pour cela nous allons avec nos connaissances vous donner 5 clés pour bien lancer son business en ligne.

1 ) Prendre les bonnes habitudes

A première vue cela parait simple, mais adopter les bonnes habitudes est la première clef pour être rentable sur le long terme. Créer une entreprise nécessite une organisation bien pensée et une détermination solide. 

Selon notre expérience, voici les habitudes qui sont bonnes à prendre :

– Ne pas s’imposer de changements trop radicaux

Beaucoup de « coachs » du « développement personnel » conseillent de se lever à 5h30 du matin, d’arrêter toutes les addictions, de travailler 150 heures par semaine, de ne jamais se reposer, etc… 

Si vouloir mettre sa santé en péril et craquer à cause  d’habitudes drastiques est l’objectif désiré, alors adopter ce genre d’habitudes est cohérent.

Ici, nous conseillons d’adopter des habitudes seines et durables sur le long terme.

– Faire des to-do lists. 

Organiser ses tâches du lendemain systématiquement après avoir terminé sa journée. Planifier les prochaines semaines et mois à venir. 

Puis fixer des objectifs à atteindre et faire le maximum pour y arriver.

Cela aidera à garder le cap et à ne pas perdre de temps à réfléchir sur ce qu’il reste à faire et sur la progression. Travailler au « feeling » et ne pas organiser l’avancée de son projet est beaucoup moins efficace que ce soit en termes de travail, de temps et d’énergie.

– Se former de manière continue.

Il est nécessaire de minimiser au maximum son égo quand on crée une entreprise. Le savoir n’est jamais acquis, il est en évolution constante tout au long de la vie. Apprenez à être à l’écoute des gens, posez des questions, informez-vous sur votre marché. Soyez curieux, cherchez à faire évoluer vos compétences, que ce soit en lisant des livres, en écoutant des podcasts, en regardant des vidéos. Ne vous limitez pas à ce que vous savez déjà.

2 ) Fonder un réseau

L’importance de connaitre et d’avoir des contacts avec des entrepreneurs ou des personnes ayant des projets similaires n’est pas une clef, c’est une obligation.

Cela permet un enrichissement quotidien, un épanouissement plus important et grand nombre d’opportunités. Le principe est simple, créer des liens encore et encore.

De nombreux événements sont proposés sur meetup ou des plateformes similaires, il faut profiter de cela et s’inscrire à des thèmes, séminaires, ateliers correspondant à sa recherche.

Les espaces de coworking peuvent également être un lieu approprié à ce genre de pratiques.

3 ) Créer un business en ligne proprement

Il est possible de créer un business en ligne avec très peu de moyens, mais ce sera largement plus dur et compliqué à gérer. « Créer un business proprement » signifie : 

– Ne pas griller d’étapes

– Créer un statut juridique en coordination avec le projet désiré

– Faire appel à des professionnels quand les compétences ne suffisent pas

– Ne pas faire des choix en fonction d’un moindre coût

Lancer un business en ligne en partant avec très peu de moyens provoque du stress supplémentaire et augmente le fait de penser en majorité aux bénéfices. Ce qui au final sera ressenti par vos futurs clients à un moment ou un autre. De plus si votre projet prend plus de temps que prévu à fonctionner cela risque de vous faire prendre la décision d’arrêter par manque de ressources et de motivation. Ne confondez jamais investissement et dépense quant à votre projet, cela est expliqué dans le point suivant.

4 ) Ne pas confondre dépense et investissement

Il faut catégoriser ses dépenses et les placer soit dans la case « Dépenses » soit dans celle « Investissement » et ne pas confondre les deux.

Une dépense est un coût qui vous fait perdre de l’argent alors que l’investissement en est  qui par la suite ou instantanément vous fera gagner de l’argent. 

Par exemple :

Vous payez pour notre service « Gérance Instagram » ou « Rédaction d’articles de blog », ces coûts sont un investissement car plus tard grâce à ces travaux réalisés vous gagnerez de l’argent à l’aide des trafics emmenés grâce à vos réseaux sociaux ou au SEO qui aura augmenté.

Alors que l’investissement est destiné à faire gagner de l’argent, une dépense vous coûtera de l’argent mais ne vous en rapportera pas en retour, comme l’achat d’une nouvelle télévision plus grande par exemple.

Il faut bien dissocier les deux, et investir dans des travaux nécessaires à votre entreprise, pour pouvoir espérer un retour sur investissement maximum.

5 ) Utiliser les réseaux sociaux et le bouche à oreille

Pour commencer, la première stratégie pour votre business en ligne qui est d’ailleurs la plus simple est de parler à son entourage de son projet, d’expliquer en quoi il consiste et quelle est la valeur ajoutée. Il faut se vendre, car si un jour votre amie, maman, cousin, etc.… ont une discussion avec une personne qui recherche un des produits/services que vous proposez, ils feront leur maximum pour diriger la personne vers vous, ils vendront votre projet et votre produit avec sincérité et tact. Grace à votre entourage il est donc possible à titre gratuit de potentiellement faire des ventes. 

Après cela, se créera ce que l’on appelle le « bouche à oreille » qui est en soi, le même principe à plus grande échelle. Quand vos clients seront satisfaits ils parleront de vous puis le cercle s’agrandira de plus en plus, vous aurez un plus grand nombre de personnes qui parleront de vous et  qui vous recommanderont. De là, vous obtiendrez gratuitement des clients qui peuvent au final se faire très nombreux.

La deuxième stratégie pour votre business en ligne est d’utiliser les réseaux sociaux, servez-vous en pour communiquer et acquérir de nouveaux clients.

Nous avons rédigé un article complet sur comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à augmenter votre chiffre d’affaire.

Si vous avez apprécié notre article de blog sur le business en ligne, nous vous recommandons de venir consulter notre blog. Vous y trouverez de multiples articles pour votre entreprise.

L’équipe Luvaika